Former WIL Students - Where Are They Now?

Victoria Croteau

Baccalauréat, Relations publiques, publicité et communication appliquée, l’Université de Sherbrooke
Adjointe en marketing et communications, CEWIL

En automne 2018, je suis entrée à l’Université de Sherbrooke comme nouvelle étudiante en communication appliquée. Ayant choisi mon université principalement parce que ce n’était pas trop loin de la maison de mes parents, je ne m’attendais pas à voir mon parcours scolaire et professionnel autant marqué par ce choix. Je me suis rapidement sentie chez moi à l’Université de Sherbrooke et l’ambiance de la ville étudiante m’a vite apporté un fort sentiment d’appartenance. La seule chose qui m’inquiétait : la pensée même de devoir faire la course aux stages et de devoir refaire le processus stressant pour mes trois stages. Mes premières entrevues me stressaient tellement que je n’en dormais pas la nuit et je paniquais juste à l’idée d’avoir mes résultats.

Malgré tout, aussi ironiquement que cela puisse paraître, j’ai obtenu mon premier stage au Service des stages et du développement professionnel de mon université. Le temps de 4 mois et sans trop savoir à quoi m’attendre, j’ai sauté à pieds joints dans l’expérience et j’ai commencé à travailler sur la refonte du site web du service, qui datait déjà de plusieurs années. Étant alors moi-même étudiante et ayant utilisé le site dans ma propre recherche de stage, mon regard extérieur sur la question fût très utile. J’ai ainsi découvert que, même en étant jeune et stagiaire, je pouvais avoir mon mot à dire sur des questions importantes et que mon opinion était toujours pertinente. J’ai également réalisé que les professionnels qui m’entouraient déjà depuis plusieurs mois dans ma vie étudiante étaient significativement impliqués dans le processus entourant les stages. Ils ne sont pas que les conseillers qui nous forment à la recherche de stages, ils sont des professionnels très expérimentés, provenant de milieux très différents et qui, par leur polyvalence et leur dédication, parviennent à intégrer des milliers de jeunes professionnels sur le marché du travail chaque année. Ainsi entourée d’ingénieurs, conseillers en orientation, avocats, spécialistes de l’administration, journalistes, kinésiologues, infirmières et j’en passe, j’ai aussitôt eu la piqûre pour ce milieu.

Alors que je souhaitais essayer un nouveau milieu, j’ai effectué mon deuxième stage en vente dans un environnement plus marketing. Malheureusement, ce ne fût pas un coup de cœur, mais l’expérience m’a vite fait réaliser que ma passion se trouvait plus dans le service, dans la relation d’aide et dans le sentiment d’utilité. C’est pourquoi, pour mon troisième et dernier stage, j’ai réintégré le Service des stages et du développement professionnel. Encore une fois, mon expérience fût tout aussi enrichissante et mes connaissances acquises jusqu’ici m’ont permis de prendre une part encore plus importante au sein de l’équipe. On me confiait déjà plus de responsabilités et je me sentais encore davantage comme une professionnelle accomplie.

J’ai finalement terminé mon baccalauréat en communication appliquée en août 2021. Depuis, j’ai officiellement rejoint l’équipe du Service des stages et du développement professionnel de l’Université de Sherbrooke comme conseillère aux communications et je suis également consultante en communication et marketing pour CEWIL Canada. Des postes très stimulants et enrichissants qui m’en apprennent encore tous les jours et où je sens que ma parole et mes idées ont leur place et leur utilité. Eh oui, sans le savoir, je développais depuis mon tout premier stage des connaissances incomparables sur le marché des stages et de l’emploi au Canada qui me sont aujourd’hui primordiales dans l’exercice de mes emplois.

Si je n’ai qu’un seul conseil à donner aux étudiants qui aimeraient tenter leur chance dans la course aux stages, ce serait celui-ci : il ne faut pas rejeter les occasions qui s’offrent à toi sous prétexte que tu ne sais pas à quoi t’attendre. Prends des risques et essaie de nouvelles choses. Les stages sont l’occasion parfaite pour apprendre ce qu’on aime, ce qu’on n’aime pas et pour se tromper. Ils nous forment sur la personne que nous voulons être et sur la carrière qui nous rejoint le plus. Certains stages peuvent sembler plus faciles et confortables que d’autres, mais les vrais apprentissages sont faits quand on sort de notre zone de confort. Tu as toujours voulu travailler en Australie? C’est ta chance! Tu veux intégrer l’équipe du Cirque du Soleil? Tu n’as rien à perdre d’essayer! Tu crains de devoir déménager le temps de ton stage? Pour une expérience de rêve, ce ne sont pas quelques semaines loin de chez toi qui doivent te dissuader! Bref, utilise tes stages pour en apprendre sur toi-même et pour essayer de trouver ta voie. Je sais mieux que personne que quoi qu’il arrive, tu ne seras jamais seul et il y aura toujours des professionnels motivés et attentionnés prêts à t’aider.