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Les étudiant.e.s de niveau postsecondaire de partout au Canada continueront d’avoir accès à des occasions d’apprentissage innovantes intégrées au travail grâce à une extension de deux ans de l’entente entre le gouvernement du Canada (Emploi et Développement social) et Enseignement coopératif et apprentissage intégré au travail (ECAIT) Canada.
Le partenariat prévoit des investissements à hauteur de 36 millions de dollars afin de soutenir 18 000 expériences supplémentaires pour les personnes étudiantes. Financée en partie par le programme d’apprentissage innovant intégré au travail (AIIT) du gouvernement du Canada, ECAIT continuera d’octroyer des subventions par l’entremise du Carrefour de l’innovation iHub en vue d’appuyer la création d’expériences d’apprentissage intégré au travail (AIT) s’inscrivant dans un programme d’études, axées principalement sur la recherche et les projets communautaires et industriels, l’AIT – entrepreneuriat, les stages de courte durée – placement en milieu pratique et l’apprentissage par le service communautaire. Depuis le lancement du Carrefour de l’innovation iHub en janvier 2021, ECAIT a apporté son appui à près de 15 000 expériences d’AIIT à l’échelle du Canada. Le Carrefour de l’innovation iHub continuera d’être un centre d’expertise qui soutient l’avancement, l’innovation et l’accès à l’AIT, tout en veillant à ce que les projets soient réalisés selon des normes de qualité et d’apprentissage de haut niveau pour les étudiantes et les étudiants.
Tous les projets financés et soutenus par le Carrefour de l’innovation iHub porteront sur l’atteinte de un ou plusieurs des résultats clés suivants:
• Élargir l’accès aux occasions d’AIT, en particulier pour les étudiantes et les étudiants issus de groupes sous-représentés;
• Éliminer les obstacles à la participation des étudiantes et des étudiants à des expériences d’AIT;
• Tirer parti de la technologie pour améliorer les programmes offerts ou élargir l’accès à ces derniers, y compris l’utilisation de la technologie pour soutenir les expériences d’AIT virtuelles ou à distance;
• Innover dans l’offre de cours et de programmes en apprentissage intégré au travail grâce à de nouveaux partenariats et à de nouveaux modèles pour l’AIT.
« La transition entre les études et le marché du travail peut être difficile, en particulier pour les jeunes Canadiennes et Canadiens de diverses communautés. Le Carrefour de l’innovation iHub d’ECAIT Canada offre aux personnes étudiantes des expériences de travail souples, qui tirent parti de la technologie en vue d’offrir des possibilités inclusives partout au Canada. Grâce au programme du Carrefour de l’innovation iHub d’ECAIT, les étudiantes et les étudiants peuvent être appuyés dans leur cheminement vers une carrière enrichissante et de précieuses expériences de formation. »
- Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse
« La pandémie et l’évolution du marché du travail nous poussent à continuer d’innover afin d’offrir un apprentissage intégré au travail qui permet aux personnes étudiantes d’acquérir l’expérience dont elles ont besoin pour réussir sur le marché du travail, tout en satisfaisant aux exigences nécessaires pour l’obtention de leur diplôme. Cette volonté de stimuler l’innovation dans le secteur de l’AIT ouvre la voie à un accès plus large à l’AIT de qualité, en plus de répondre aux besoins changeants des personnes étudiantes, des établissements d’enseignement postsecondaire et de l’industrie. ECAIT est déterminée à élargir l’offre d’expériences d’AIT de qualité, et ce partenariat fera en sorte que nous serons en mesure de poursuivre cette mission et d’accroître le nombre d’occasions d’AIT d’exception au Canada. »
- Matthew Rempel, président, ECAIT
Au moins 40 pour cent des occasions d’AIT financées par l’entremise du Carrefour de l’innovation iHub seront destinées à des étudiantes et des étudiants de niveau postsecondaire issus de groupes sous-représentés. Les personnes visées comprennent en outre les étudiantes et les étudiants autochtones ainsi que ceux habitant en milieu rural et éloigné, les Canadiennes et les Canadiens racisés, les personnes en situation de handicap, les femmes dans les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques, les nouveaux arrivants et arrivantes au Canada et les minorités de langue officielle.
« Depuis sa création, l’équipe du Carrefour de l’innovation iHub a accompli un travail remarquable. Au-delà des services offerts à près de 15 000 personnes étudiantes, nous avons été marqués par le nombre incalculable d’histoires inspirantes qui sont arrivées jusqu’à nous, faisant mention de la façon dont les fonds investis ont permis de lever les obstacles et d’élargir l’accès aux occasions d’AIT pour les étudiantes et les étudiants. En tant que chef de file de l’apprentissage intégré au travail au Canada, ECAIT est honorée de poursuivre cet important travail et d’accroître les possibilités d’AIT offertes aux personnes étudiantes, en plus d’y apporter son soutien. »
- Charlene Marion, directrice, ECAIT
La mission d’ECAIT Canada est de renforcer la capacité de former des étudiantes et étudiants ainsi que des personnes diplômées possédant des compétences pour l’avenir grâce à un apprentissage intégré au travail de qualité.
Depuis 1973, les membres d’ECAIT Canada, provenant d’établissements d’enseignement postsecondaire de partout au pays, travaillent en partenariat pour élaborer des ressources afin de promouvoir la mise en place de programmes d’apprentissage intégré au travail pour les personnes étudiantes de niveau postsecondaire de très grande qualité. Cette mission est menée à bien grâce à un réseau d’intervenantes et d’intervenants en AIT à l’échelle du pays, ainsi que par l’établissement de normes nationales, la promotion de la valeur de l’AIT pour les étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire et l’échange de pratiques exemplaires dans la prestation d’occasions d’apprentissage intégré au travail.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec:
Charlene Marion, directrice, AIT
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