24 mars, 2021
ECAMT et le gouvernement du Canada s’associent pour créer des occasions d’apprentissage en milieu de travail innovatrices pour les étudiants aux études postsecondaires
Pour publication immédiate
Partout au Canada, les étudiants aux études postsecondaires auront accès à de nouvelles occasions d’apprentissage en milieu de travail innovatrices grâce à un partenariat solide entre le gouvernement du Canada (le ministère de l’Emploi et du Développement social) et Enseignement coopératif et apprentissage en milieu de travail (ECAMT) Canada.
Cette entente comprendra un appui financier d’une valeur de 16,3 millions de dollars financé en partie par le Gouvernement du Canada par le programme apprentissage en milieu de travail innovatrice (iWIL). Ce montant servira à financer des subventions qui mèneront à la création d’occasions d’apprentissage en milieu de travail (AMT) qui se concentreront principalement sur les projets de recherche appliquée et d’industrie, l’AMT entrepreneurial, les placements sur le terrain, ainsi que l’AMT d’apprentissage des services. ECAMT accepte toutes les propositions, jusqu’à 8 150 expériences d’AMT, via son nouveau carrefour de l’innovation (iHUB), un centre d’expertise qui favorise l’avancement, l’innovation et l’accès à l’AMT et assure la mise en œuvre des projets en respectant des normes de qualité et d’apprentissage convenant aux étudiants.
Tous les projets financés et encadrés par iHUB réaliseront un ou plusieurs des résultats clés suivants :
- Étendre l’accès aux possibilités d’AMT, en particulier chez les étudiants sous-représentés;
- Éliminer les obstacles afin de permettre aux étudiants de participer à l’apprentissage en milieu de travail;
- Exploiter la technologie pour améliorer les programmes ou pour étendre l’accès, ce qui comprend le recours à la technologie pour soutenir les expériences d’AMT virtuelles ou à distance en raison de la COVID-19;
- Innover dans le domaine de l’apprentissage en milieu de travail en mettant sur pied de nouveaux partenariats et en créant de nouveaux modèles pour l’AMT pédagogique.
« La pandémie de COVID-19 a forcé les établissements postsecondaires des quatre coins du Canada à innover et à faire avancer l’apprentissage en milieu de travail afin que les étudiants puissent gagner de l’expérience pertinente relative aux tendances actuelles du marché du travail, tout en satisfaisant les exigences nécessaires à l’obtention de leur diplôme », explique Cara Krezek, ECAMT, PDG. « Ce partenariat assure que nous pouvons continuer d’offrir aux étudiants des programmes d’AMT dont ils ont besoin au même rythme qu’avant. »
« Les conditions traditionnelles du travail d’enseignement coopératif demeurent des situations d’apprentissage robustes », note la directrice d’ECAMT, Charlene Marion. Cependant, développer de nouvelles innovations en matière d’AMT signifie que plus d’étudiants auront un meilleur accès à des expériences d’apprentissage.
Un minimum de 20 pour cent des occasions financées de iHUB seront suivies par des étudiants aux études postsecondaires sous-représentés. Ceux-ci sont entre autres des autochtones, des Canadiens racisés, des personnes en situation de handicap, des femmes dans les programmes des STIM, des nouveaux étudiants, ainsi que des étudiants provenant de régions rurales ou éloignées.
« Le milieu de travail traditionnel n’est plus le même, et la manière dont les étudiants acquièrent de l’expérience a également changé. Notre objectif est d’aider les étudiants à obtenir de l’expérience en milieu de travail de manière innovatrice en nous concentrant sur les étudiants sous-représentés, ajoute-t-elle. En tant qu’organisme chef de file de l’apprentissage en milieu de travail au Canada, ECAMT possède des fondations solides sur lesquelles il peut croître et soutenir les nouvelles occasions d’AMT pour tous les étudiants au Canada. »
La mission d’ECAMT Canada est de développer la capacité future d’étudiants et de finissants au moyen d’un apprentissage en milieu de travail de qualité.
Depuis 1973, les membres d’ECAMT Canada issus d’établissements d’enseignement postsecondaire de partout au pays travaillent en partenariat afin de développer des ressources visant à promouvoir des programmes postsecondaires d’apprentissage en milieu de travail de la plus haute qualité. Cet objectif est atteint grâce à un forum national de praticiens professionnels de l’AMT en établissant des normes nationales et en promouvant la valeur de l’apprentissage postsecondaire en milieu de travail et en offrant des possibilités d’apprentissage et de partage des meilleures pratiques.
Pour plus d’informations, communiquez avec :
Cara Krezek, PDG, ECAMT Canada.
[email protected]
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