Ressources COVID-19

Trucs utiles pour un télétravail efficace
Cliquez ici pour acceder au PDF
Cliquez ici pour acceder au JPG

Trucs pour accueillir un stagiaire un stage à distance
Cliquez ici pour acceder au PDF
Cliquez ici pour acceder au JPG
Trucs pour superviser votre stagiare à distance
Cliquez ici pour acceder au PDF
Cliquez ici pour acceder au JPG

COVID-19 : programmes de soutien financier pour étudiants et employeurs

Assurance-emploi:

L’assurance-emploi est accessible aux étudiants coopératifs, incluant ceux qui proviennent de l’international, à condition d’avoir travaillé au moins 600 heures. 

Le gouvernement fédéral a facilité l'admissibilité aux prestations de maladie de l'assurance-emploi en éliminant la période d'attente d'une semaine et en enlevant l’obligation d’obtenir un certificat médical attestant la maladie.

Prestation canadienne d’urgence PCU 

Un montant de 500 $ par semaine pour un maximum de 16 semaines est accordé aux travailleurs autonomes et autres personnes qui ne sont pas admissibles à l'assurance-emploi. Les personnes doivent avoir gagné au moins 5 000 $ au cours des 12 mois précédant leur demande. La PCU est également offerte aux étudiants internationaux s'ils se qualifient comme résidents canadiens.

Cliquez ici pour faire une demande

Prêts étudiants

Tous les intérêts et le capital sur les prêts étudiants fédéraux et provinciaux sont suspendus jusqu'au 30 septembre 2020. On ne sait pas s'il y aura un allégement sur les prêts privés contractés par les étudiants.

Subvention salariale d’urgence du Canada

Le Programme de subvention salariale d'urgence du Canada accorde aux entreprises admissibles 75% du salaire d'un employé jusqu'à un maximum de 847 $ par semaine. Pour être admissibles, les employeurs doivent démontrer que leurs revenus en mars 2020 étaient inférieurs de 30% par rapport à mars 2019. Ils seront également tenus de démontrer un futur manque à gagner afin de se qualifier pour les paiements.

Le programme est administré par l'Agence du revenu du Canada par l'entremise du portail.

Cliquez ici pour vous connecter et faire une demande

Programme de crédit aux entreprises (PCE)

Des prêts pouvant atteindre 40 000 $ sont disponibles auprès d’Exportation et développement Canada (EDC) ainsi que de la Banque de développement du Canada (BDC). Les fonds sont destinés à compléter les salaires et à aider les employeurs à couvrir des dépenses telles que le loyer et sont accessibles via l'institution financière privée avec laquelle l'entreprise a une relation préexistante. Dans les cas où une institution privée n'est pas en mesure d'avancer le crédit, des prêts peuvent être obtenus auprès d'EDC ou de la BDC.

Programme de travail partagé (pour les étudiants coop admissibles à l'assurance-emploi)

Il s'agit d'un programme qui offre un complément de revenu aux employés ayant une semaine de travail temporairement réduite pendant que leur employeur se rétablit. Il permet aux employés de toucher des prestations d'assurance-emploi pour compléter leur salaire réduit sans récupérer le revenu habituel. Le gouvernement a prolongé la durée maximale de ce programme à 72 semaines et assoupli les exigences relatives à ce qui doit être inclus dans un plan de rétablissement de l'employeur.

Programme de prestations supplémentaires de chômage (PSC) pour étudiants coop se qualifiant à l’assurance-emploi

Ce programne permet aux employeurs de compléter les prestations d'assurance-emploi d'un employé. Un régime PSC doit être enregistré auprès de Service Canada pour éviter les obligations de remboursement de l'AE (sauf pour les congés maternels et parentaux). Il n'y a cependant pas encore d'annonce concernant l'approbation rétroactive.