INDICATEURS DE QUALITÉ POUR L’AIT

Les établissements d’enseignement à travers le monde souhaitent accroître les occasions d’apprentissage intégré au travail pour les étudiantes et les étudiants de niveau postsecondaire. Alors que le nombre de programmes et de projets d’AIT augmente, il est opportun de se pencher sur la qualité de ces derniers, et ce, pour les principales parties prenantes. Le cadre conceptuel pour l’évaluation de la qualité de l’AIT (McRae, Pretti et Church, 2018) a été élaboré à la suite d’une analyse de la qualité de l’éducation supérieure et du domaine de l’AIT. Les personnes impliquées dans des projets d’AIT peuvent utiliser ce cadre conceptuel pour s’assurer que leurs projets ne présentent pas de lacunes et pour s’assurer de leur qualité. Le cadre conceptuel fournit aussi une liste de retombées probables et d’indicateurs pour évaluer les programmes d’AIT.

Les éléments clés d’un projet d’AIT de qualité, tels que définis par le cadre conceptuel, sont la pédagogie, l’expérience, l’évaluation et la réflexion (P.E.E.R.) Il est essentiel que les quatre éléments P.E.E.R. soient présents pour réaliser un projet d’AIT de qualité.

Indicateurs de qualité pour l’AIT

Dans le contexte d’un projet d’AIT de qualité, la pédagogie correspond à l’intégration de l’apprentissage intégré au travail et de l’apprentissage universitaire. Lorsqu’ils se penchent sur la pédagogie, les praticiennes et les praticiens devraient se poser les questions suivantes:

  • Comment le projet d’AIT s’inscrit-il dans l’ensemble du programme d’études ?
  • Quand a-t-il lieu ? Combien de temps dure-t-il ? Comment est-il offert ? 
  • Est-ce que le programme inclut un ou plusieurs projets d’AIT ?
  • À quelle étape d’un programme d’études un projet d’AIT survient-il ?
  • Comment le projet d’AIT est-il relié aux autres cours du programme d’études ?

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Cadre conceptuel pour l’évaluation de la qualité de l’AIT

En plus des indicateurs de la qualité de l’AIT décrit plus haut, les projets d’AIT doivent aussi être évalués en fonction de leur impact sur les différentes parties prenantes. Un projet d’AIT est un effort de collaboration et les points de vue des différentes parties doivent être inclus pour assurer la qualité des réalisations d’un projet d’AIT.

Termes du graphique

Objectifs, Actions, Réalisations (OAR)

Définir les objectifs, accomplir les actions, évaluer les réalisations + processus d’assurance qualité

Les étudiantes et les étudiants sont les personnes qui participent aux cours et aux programmes d’AIT.

Objectifs

Actions

  Réalisations

 
  • Chercher des offres d’AIT et soumettre sa candidature
  • S’investir dans son programme d’études, ce qui peut inclure des exercices de recherche d’emploi, comprendre les attentes du milieu d’accueil et définir les objectifs d’apprentissage de son projet d’AIT
  • S’acquitter avec succès des responsabilités qui lui ont été confiées et collaborer avec les autres membres de l’organisation
  • Adopter des comportements proactifs sur le lieu de travail
  • S’acquitter des responsabilités exigées par son programme universitaire
  • Réfléchir à son apprentissage et aux enseignements tirés de son expérience
  • Terminer un projet d’AIT en ayant répondu à toutes les attentes et en ayant acquis de nouvelles compétences et de nouvelles relations de travail

  • Chercher des offres d’AIT et soumettre sa candidature
  • S’investir dans son programme d’études, ce qui peut inclure des exercices de recherche d’emploi, comprendre les attentes du milieu d’accueil et définir les objectifs d’apprentissage de son projet d’AIT
  •  S’acquitter avec succès des responsabilités qui lui ont été confiées et collaborer avec les autres membres de l’organisation
  • Adopter des comportements proactifs sur le lieu de travail
  • S’acquitter des responsabilités exigées par son programme universitaire
  •  Réfléchir à son apprentissage et aux enseignements tirés de son expérience
  • Terminer un projet d’AIT en ayant répondu à toutes les attentes et en ayant acquis de nouvelles compétences et de nouvelles relations de travail

Résultats scolaires

  • Intégration de la théorie à la pratique
  • Clarté des objectifs scolaires
  • Motivation scolaire

Réalisations professionnelles

  • Développer des compétences clés pour le marché du travail
  • Comprendre la culture du monde du travail
  • Clarifier ses objectifs de carrière
  • Se construire un réseau professionnel
  • Améliorer ses chances d’emploi après l’obtention d’un diplôme

Réalisations personnelles

  • Capacité à identifier ses forces et ses faiblesses
  • Plus grande maturité et confiance
  • Revenus potentiels
  • Compétences en matière de citoyenneté constructive et responsable
  • Compétences pour la formation continue


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