AVANTAGES DE L’AGRÉMENT

Les normes d’agrément définissent l’enseignement coopératif comme une stratégie d’éducation valable et pertinente et fournissent des directives en vue d’assurer la qualité des programmes d’enseignement coopératif à l’échelle du Canada. Les critères d’agrément sur lesquels le Conseil fonde ses décisions ont été élaborés en fonction de la définition de l’enseignement coopératif d’Enseignement coopératif et apprentissage en milieu de travail Canada (ECAMT Canada), comme elle figure dans les règlements d’ECAMT Canada.

Définition de l’enseignement coopératif

« L’enseignement coopératif » est un mode d’apprentissage reposant sur une alternance entre des périodes d’études en milieu universitaire et des stages de travail en milieu professionnel. Les stages ont lieu dans des secteurs pertinents de l’industrie, des divers ordres de gouvernement et des services sociaux ou ailleurs, en tenant compte des critères suivants :

  1. Chaque stage de travail est élaboré en partenariat avec l’employeur et approuvé dans le cadre du programme d’enseignement coopératif comme milieu d’apprentissage pertinent.
  2. L’étudiant participe activement au travail; tâche pour laquelle il est rémunéré.
  3. Le programme d’enseignement coopératif appuie les objectifs d’apprentissage, le processus d’évaluation personnelle et la réflexion de l’étudiant.
  4. Le rendement de l’étudiant en milieu de travail est supervisé et évalué par son employeur.
  5. Les progrès réalisés par l’étudiant pendant son stage de travail font l’objet d’un suivi s’inscrivant dans le programme d’enseignement coopératif.
  6. Les stages de travail et les sessions d’études sont à temps plein et suivent un ordre établi. La somme totale des stages de travail représente normalement au moins 30 % du temps consacré aux études universitaires. Pour les programmes de deux ans ou moins, le nombre total des heures réservées aux stages de travail peut représenter au minimum 25 % de celui consacré au programme de formation. Un stage de travail est défini comme suit : un minimum de 12 semaines ou 420 heures d’expérience de travail rémunérée à temps plein.
  7. Le programme d’enseignement coopératif commence et se termine par une session d’études.
  8. L’étudiant qui effectue de multiples stages est normalement exposé au milieu de travail pendant plus d’une saison au cours de l’année.

Nouveaux Critéres D'Agrément

Les éléments qui suivent ont été approuvés lors de l’assemblée annuelle d’ECAMT Canada, anciennement connue sous le nom d’Association canadienne de l’enseignement coopératif (ACDEC), le 29 octobre 2015 :

Bien que la somme totale des stages de travail dans le cadre d’un programme d’enseignement coopératif représente normalement au moins 30 % du temps consacré aux études universitaires, il peut être de 25 % (minimum) pour les programmes de deux ans et moins. Pour que les programmes répondent à l’exigence de 25 %, un stage de travail est défini comme un minimum de 12 semaines ou 420 heures d’expérience de travail à temps plein rémunérée.

Avantages de l’agrément

Quels sont les avantages associés à l’obtention de l’agrément POUR LES programmes d’enseignement coopératif offerts par mon établissement par ECAMT?

Les établissements devraient envisager l’agrément pour un certain nombre de raisons :

  • Le fait de mettre de l’avant le statut d’agrément auprès des étudiants, du corps professoral et des employeurs vous offre la possibilité de rehausser la réputation et la crédibilité de votre programme, en particulier au sein des communautés professionnelles où le concept d’agrément constitue une norme reconnue.
  • Les critères d’agrément peuvent être utilisés comme moyen d’appuyer les politiques et les procédures établies pour vos activités, et comme point de référence lorsque vous traitez des questions touchant les étudiants et les employeurs.
  • Un processus d’examen à l’échelle nationale effectué tous les six ans, par une équipe composée de trois membres (provenant de différents endroits au Canada, dans la mesure du possible), permet d’attester de la qualité de vos programmes d’enseignement coopératif.
  • Les critères et le statut d’agrément peuvent être profitables dans les discussions avec la haute direction en vue d’appuyer la structure du programme et de fournir un point de référence pour l’élaboration de nouveaux programmes.
  • Les documents relatifs à la demande d’agrément soumise peuvent aider à orienter les nouveaux employés dans leur formation.
  • Les lignes directrices associées à l’agrément peuvent notamment permettre que les normes soient harmonisées avec les exigences relatives au financement spécial ou aux possibilités de crédit d’impôt établies par les différents ordres de gouvernement.
  • L’adhésion au Conseil d’agrément fournit une tribune pour engager des discussions avec des collègues sur les pratiques exemplaires, les nouvelles tendances, les normes et les raisons d’être.

Témoignages relatifs à l’agrément par ECAMT (anciennement ACDEC) :

Université Mount Saint Vincent
Sonya Horsburgh
Gestionnaire, Enseignement coopératif

« Il y a maintenant vingt ans que l’Université Mount Saint Vincent a obtenu son agrément pour son programme d’enseignement coopératif, un processus dans lequel l’Université s’est engagée pour de nombreuses raisons. Une telle démarche constitue une occasion de choix afin de réfléchir à nos pratiques et d’évaluer le rendement de notre programme. L’obtention de cet agrément d’une organisation externe permet de renforcer la crédibilité de notre établissement, tant à l’interne auprès des départements universitaires, de la haute direction et des étudiants, qu’à l’externe auprès des employeurs et des intervenants communautaires, y compris les organismes de financement gouvernementaux. Cet agrément atteste également que nous avons su respecter les normes de qualité établies par ECAMT, démontrant ainsi notre capacité d’offrir un programme solide et reconnu par les pairs. Dans le contexte éducationnel d’aujourd’hui, il est important de faire preuve d’un engagement à l’égard des pratiques exemplaires, et l’agrément de l’ECAMT est une excellente avenue pour le faire. »

Université de l’Alberta
Stephen Concini
Ancien directeur adjoint, Département d’enseignement coopératif en génie, Faculté de génie

« Le programme d’enseignement coopératif en génie de l’Université de l’Alberta est agréé par l’ECAMT depuis 24 ans. Le processus a permis une normalisation efficace dans les nombreuses disciplines du génie offertes par la Faculté. Qui plus est, les critères d’agrément fournissent un cadre fondamental solide pour l’établissement des politiques de programme. Grâce aux efforts déployés en vue de respecter ces exigences, nous sommes parvenus à offrir un programme de très grande qualité, et continuons de le faire, pour les étudiants, les employeurs ainsi que les membres du corps professoral. »

Université de Guelph
Karen Reimer
Directrice, Département d’enseignement coopératif et services d’orientation professionnelle

« À titre de directrice, Programmes d’enseignement coopératif et Services d’orientation de carrière, à l’Université de Guelph, j’ai pu constaté que le fait d’offrir au sein de notre établissement un programme d’enseignement coopératif agréé par l’ECAMT (depuis 2005) a permis de préserver l’intégrité de l’enseignement coopératif à l’Université de Guelph. Les vice-présidents, les doyens et les membres du corps professoral respectent les critères d’agrément d’ECAMT et font preuve d’un fort esprit de collaboration lorsque vient le temps d’examiner des programmes déjà en place ou de lancer un nouveau programme. »

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