Agrément

En quoi consiste l’agrément de l’ACDEC?

Les membres de l’Association canadienne de l’enseignement coopératif (ACDEC) ont établi pour la première fois des critères et un processus d’agrément visant les programmes d’enseignement coopératif (programmes coopératifs) en 1979. Des normes d’agrément ont été élaborées dans le but de faire des programmes coopératifs une stratégie de formation et d’exercer un leadership pour assurer la qualité des programmes.

Les membres du Conseil d’agrément de partout au Canada formulent et revoient les mesures d’agrément selon l’évolution des besoins des étudiants, des employeurs et des établissements. Pour obtenir l’agrément, les responsables des programmes coopératifs doivent fournir des documents démontrant ce qui suit :

  • les critères structurels;
  • l’enseignement coopératif dans le contexte de l’établissement;
  • les critères d’engagement de l’établissement;
  • les critères de prestation d’un programme de qualité;
  • la surveillance et les critères d’évaluation.

Le maintien de critères d’agrément permet d’améliorer la qualité des programmes coopératifs existants et offre un point de repère pour la mise en œuvre de nouveaux programmes coopératifs.

Les établissements qui souhaitent présenter une demande d’agrément peuvent le faire une fois que les premiers finissants de leur programme coopératif ont obtenu leur diplôme. Une équipe d’examen, composée de trois (3) membres provenant d’établissements distincts qui offrent l’enseignement coopératif, évalue la demande et présente ses recommandations au Conseil d’agrément pour approbation finale. Le statut d’agrément des programmes est d’une durée de six (6) ans.

Un encadrement est offert aux personnes qui souhaitent obtenir l’agrément. Veuillez communiquer avec le bureau de l’ACDEC pour des renseignements à ce sujet.

Les programmes agréés sont reconnus dans le répertoire de l’ACDEC ainsi que sur son site Web. Les candidats retenus reçoivent en outre un certificat pour chacun des programmes agréés, l’autorisation d’utiliser le logo d’agrément de l’ACDEC, et une invitation à se joindre au Conseil d’agrément.

Programmes d’enseignement coopératif agréés par l’ACDEC

Les programmes agréés par l’ACDEC sont reconnus sur le site Web de l’ACDEC, dans le répertoire des programmes d’enseignement coopératif de l’ACDEC, et dans d’autres documents pertinents. La désignation « agréé par l’ACDEC » est attribuée par l’intermédiaire du Conseil d’agrément de l’ACDEC pour une période de six ans lorsque le programme d’un demandeur satisfait aux critères requis, selon l’évaluation réalisée par l’équipe d’examen désignée.

Établissements membres de l’ACDEC qui offrent des programmes agréés

  • British Columbia Institute of Technology
  • Cleveland State University
  • College of the North Atlantic
  • Dalhousie University
  • École de technologie supérieure
  • McMaster University
  • Memorial University of Newfoundland
  • Mount Saint Vincent University
  • North Island College
  • Northern Alberta Institute of Technology, The
  • Nova Scotia Community College
  • Redeemer University College
  • Simon Fraser University
  • St. Francis Xavier University
  • Université de Moncton
  • Université de Sherbrooke
  • Université Laval
  • University of Alberta
  • University of British Columbia
  • University of Guelph
  • University of Lethbridge
  • University of Manitoba
  • University of New Brunswick
  • University of Ottawa
  • University of Prince Edward Island
  • University of Regina
  • University of Toronto Scarborough
  • University of Victoria
  • University of Waterloo
  • University of Windsor
  • Wilfrid Laurier University

Demander une accréditation

Accreditation Review Teams (Anglais)

Volunteer to be a reader on a review team to learn how applications are evaluated. The reader role takes anywhere from four (4) to eight (8) hours of your time in total, depending upon the complexity of the application. You could be expected to review a new application or a program that has been previously accredited.

The best way to prepare for being a reader is to view the accreditation materials available for download on the CEWIL website. If you become familiar with the standards as noted in the documents and the preambles to each section, you will quickly learn what to look for in an application. Typically, the Chair of the review team will set up a schedule in consultation with the two (2) other team members to move the review process along. You are normally given at least a month to read through the submitted application and make notations (such as noting an excellent student preparation program). You will also flag any questions you have (such as, "how are employers informed of their roles?").

After team members have had time to review the materials, the team Chair arranges a teleconference where the members consider the various criteria and discuss their findings and recommendations. If required, the Chair contacts the applicant to clarify any questions the team might have. The Chair then updates the team via e-mail. After the team has come to an agreement, the Chair writes a letter to the Accreditation Council Chair outlining their recommendations and any notations that the team thinks appropriate to include. It is important that all required criteria are met in order for the application to be accredited; recommended criteria (in Part G) are identified as program enhancements only. The team's letter is reviewed at the next scheduled Accreditation Council meeting and the Council votes on the recommendation. The applicant is then notified of the decision.

Accreditation Review Team Documents

The following documents were created to assist reviewers in the accreditation process:

Le Conseil d'agrément - mission et adhésion

En 1979, Enseignement coopératif et l'apprentissage en milieu de travail Canada (ECAMT) a constitué le Conseil d'agrément afin d'exercer un contrôle sur la qualité des programmes d'enseignement coopératif post-secondaires au Canada, et d'agréer ceux qui respectent des critères bien précis. Les critères sur lesquels le Conseil appuie ses décisions proviennent d'un certain nombre de définitions contenues dans la réglementation de ECAMT .

En conformité avec les règlements de ECAMT, le Conseil d'agrément se compose d'un représentant de chaque établissement ayant un programme agréé et d'un minimum de deux membres de l'exécutif de ECAMT. Le Conseil se réunit au moins une fois par an (deux fois, habituellement) pour faire l'étude des demandes d'agrément et, également une fois l'an, fait rapport de ses activités aux membres de ECAMT par le biais du rapport annuel de l'Association.

Le Conseil d’agrément doit réviser et évaluer les programmes d’enseignement coopératif au nom de la Corporation. Plus spécifiquement, le Conseil d’agrément doit :

  • Instaurer et appliquer les règles concernant la gestion de ses affaires;
  • Établir les normes déterminant quels programmes d’enseignement coopératif seront agréés par la Corporation;
  • Réviser les normes déterminant quels programmes d’enseignement coopératif seront agréés par la Corporation et modifier ces normes au besoin;
  • Assurer le traitement et le suivi des suggestions et des requêtes reçues au sujet des normes d’agrément prescrites par les membres de la Corporation;
  • Établir les directives, la documentation et les modalités en fonction desquelles les programmes d’enseignement coopératif doivent être évalués afin d’être agréés;
  • Établir la documentation, les normes et les modalités d’évaluation en fonction desquelles les programmes d’enseignement coopératif doivent être évalués afin d’être agréés;
  • Évaluer les programmes d’enseignement coopératif qui font une demande d’agrément et, au nom de la Corporation, soit décerner l’agrément provisoire ou complet, soit refuser l’agrément en vertu des normes établies;
  • Établir, au nom de la Corporation, une période d’agrément;
  • Recommander au Conseil d’administration une tarification appropriée pour l’évaluation des programmes afin que la procédure de révision et d’évaluation soit autosuffisante. Tous les frais doivent être payés à la Corporation;
  • Nommer des sous-comités pour procéder à l’évaluation des programmes d’enseignement coopératif soumis à l’agrément en vertu des directives et modalités établies. Ces sous-comités doivent être composés d’au moins trois (3) membres de la Corporation, dont l’un (1) doit être membre du Conseil d’agrément;
  • Recommander aux membres de la Corporation des normes de rendement et des codes de déontologie pour guider les étudiants, les employeurs et le personnel des programmes d’enseignement coopératif lorsque nécessaire.
  • Le Conseil d'agrément